Besoin d’un graphiste à Toulouse pour votre création d’affiche ? Pour faire passer un message, il existe plusieurs moyens. La meilleure stratégie publicitaire a adopter est celle qui arrive à atteindre son destinataire et à le faire réagir. Parmi les outils de communication, il y a l’affiche publicitaire imprimée.
Sa cible peut être une population réduite, comme elle peut être destinée à tout le monde. Son efficacité dépend de plusieurs critères. Confiez la conception et la création d’affiche à un professionnel. Votre graphiste à Toulouse peut vous aider à valoriser votre entreprise grâce à des affiches attractives.
La communication visuelle est une partie importante de son domaine. Comme l’affiche, c’est un moyen de transmettre un message à l’aide d’un outil imprimé. En d’autres termes, c’est l’outil qui va devoir assurer le passage du message. Ainsi, la façon de structurer une affiche est essentielle.
C’est un outil à travers lequel le public se fait une image de votre entreprise. Dans ce cadre, l’affiche est employée comme support commercial, d’où la nécessité de la rendre attrayante. En effet, si vous vous voulez attirer l’attention de vos prospects et clients, créer des affiches. Pour ce faire, elles peuvent se présenter sous plusieurs formats.
Il existe plusieurs formats d’affiches publicitaires qui peuvent être réalisé par votre graphiste toulousain en Occitanie, mais ils peuvent être catégorisés en deux :
Ils conviennent aux lieux urbains et ruraux. Une affiche est dite de grand format lorsque ses dimensions sont comprises entre 80 x 120 cm (format d’affiche A0) et 150 x 200 cm. Les dimensions spécifiques ne sont pas interdites.
Ce format convient pour les affiches de métro, pour les abribus, les bus et les colonnes Morris (ce sont des supports publicitaires en fonte placés en centre-ville. La visibilité y est optimisée car ils peuvent contenir plusieurs affiches en même temps. Ce sont surtout les évènements culturels qui sont affichés dessus : sortie de film, concert, etc.
Aussi appelés « affichettes », ils font moins de 50 x 70 cm. Ils existent en format A4 (20 x 30cm), en format A3 (30 x 40cm) et en format A2 (40 x 62 cm). Les petites affiches sont généralement destinées à être étalées sur les vitrines de commerce, en bord de route idéalement.
Le type de création d’affiche publicitaire se réfère au dispositif utilisé pour l’exposer. Il en existe ainsi deux types :
Elles sont disposées sur des supports fixes comme les panneaux publicitaires, les colonnes Morris, les vitrines et les endroits spécifiques pour les affiches.
Les supports sont en mouvement : les bus, les taxis, les métros, etc.
Votre graphiste de Toulouse est là pour vous créer une affiche qui répond à vos attentes. Cependant, il est important que vous lui donniez toutes les informations nécessaires. Ci-après un petit guide.
L’affiche va faire passer le message à votre place, il va aussi représenter votre entreprise ou votre produit. Il en va de soi qu’elle doit avoir votre identité. C’est cette dernière qui va la différencier des autres publicités qu’on retrouve partout.
En termes de communication, il y a ce qu’on appelle la charte graphique qui est propre à chaque entreprise. Elle sert de balise pour les règles appliquées à chaque forme de communication de l’entité.
Il statue sur les couleurs à utiliser, les polices à appliquer, la taille des supports, afin d’uniformiser son identité visuelle. Son respect est impératif.
Une création d’affiche publicitaire tient une place importante dans votre marketing. Il est ainsi important de définir le public-cible. C’est en fonction de ce dernier que nous allons choisir les codes graphiques, les illustrations, le texte et le design.
Toutefois, il faut éviter la caricature dans vos campagnes d’affichage (par exemple, ce n’est pas que la cible est la femme que vous allez faire dominer la couleur rose). L’essentiel est de rester dans le thème. Consultez la psychologie des couleurs pour être sûr d’opter pour la bonne.
La hiérarchisation des informations est également un aspect important. Elle dépend principalement de l’objectif de l’affiche. C’est en fonction de ce dernier qu’on pourra définir les informations à mettre en avant et aussi les orienter. Cela permettra d’éviter d’être hors-sujet. Le lecteur retiendra, par conséquent, l’essentiel du message.
Après avoir déterminé les informations, vous pouvez maintenant décider du format qui est adapté pour les contenir. Ceci est déterminant dans la conception d’une affiche car elle doit être ni trop grande ni trop petite pour assurer la visibilité. La concertation sur le format vous évitera de tout refaire une fois les impressions effectuées.
Rappelons qu’une affiche doit être lisible de loin, c’est son intérêt principal car personne ne va s’arrêter juste pour regarder une affiche. Le lecteur doit donc, pouvoir voir et comprendre ce que veut dire l’affiche sur son passage.
Au final, il faut considérer le sens de la lecture de l’affiche. Cette étape reprend la hiérarchie des informations. Mais aussi, le mode de lecture du public-cible. Le but étant de retenir le plus longtemps possible l’attention du lecteur à l’intérieur de l’affiche publicitaire.
Envie d’optimiser la création de vos affiches, votre graphiste est là pour peaufiner votre demande.
Serge-Jérôme Laverny
28 av. du Gal de Castelnau
31380 Montastruc
Tél. : +33 6 67 10 46 92
contact@webmasterautop.com
De 7 h 00 à 22 h du lundi au samedi.
Copyright Serge-Jérôme Laverny / Agence webmasterautop
2021 – Tous Droits Réservés
Mentions Légales
Conditions Générales de Vente