Maître du web pour vous guider vers le succès

Quelles sont les principales pannes rencontrées sur un ordinateur ?

Que ce soit pour jouer, pour travailler ou autre, de nombreuses personnes utilisent un ordinateur portable. Cependant, cet appareil peut faire face à diverses pannes, quelle que soit sa qualité. Ces dysfonctionnements peuvent résulter de plusieurs facteurs et il faut connaitre les causes avant d’y apporter une solution. Découvrez dans ce guide les principales pannes d’ordinateur.

Un ordinateur trop lent

Lorsque votre ordinateur prend 5 minutes ou plus pour charger une page ou un fichier, cela peut être agaçant. Cependant, il s’agit d’une panne très fréquente qui peut avoir plusieurs sources. Généralement, ce problème est le résultat d’un manque d’entretien de l’ordinateur portable. Aussi, la lenteur de votre PC peut être liée à un disque dur surchargé (trop de fichiers), à un disque fragmenté ou à un simple manque d’espace. Il peut également s’agir d’une infection par des virus.

Pour régler ce problème, il est recommandé de mettre à jour l’ordinateur et de faire un entretien profond. Aussi, un entretien régulier permettra d’éviter ce problème à l’avenir. Dans le cas où la panne persiste, vous devez vous assurer que le disque n’est pas surchargé.

Si l’espace disponible sur le disque est trop faible, vous devez supprimer les logiciels et les fichiers inutiles. Ceci permet d’optimiser le fonctionnement de l’appareil. Par ailleurs, vous devez vous assurer que votre antivirus est bien fonctionnel et efficace. Dans le cas où il serait défaillant, vous devez en installer un nouveau. Si vous êtes à Paris, faites appel à un réparateur d’ordinateur à Paris 15eme.

Un ordinateur qui ne s’allume plus

Lorsque votre ordinateur ne s’allume plus, le problème peut avoir plusieurs causes. En général, cette panne peut avoir les sources suivantes :

  • un problème d’alimentation ;
  • une défaillance de la carte mère ;
  • une batterie défectueuse où en fin de vie ;
  • une défaillance de l’interrupteur du boîtier ;
  • une très faible puissance de l’alimentation.
Quand vous faites face à ce problème, vous devez faire des tests dans le but de connaitre l’origine exacte de la panne. Par exemple, essayez de brancher l’ordinateur sur plusieurs prises de courant.
 
Ceci vous permettra de venir à bout du problème s’il s’agit d’une panne d’alimentation. Si après cette première manœuvre l’ordinateur ne s’allume pas, retirez la batterie et branchez-le directement sur le secteur. Vous pouvez vérifier dans le même temps le câble d’alimentation.
 
Si aucun de ces tests ne révèle la panne, cela veut dire que la carte mère est défaillante. Dans ce cas, vous devez tout simplement vous référer à un réparateur professionnel. Il s’agit d’une manœuvre assez délicate.

Un ordinateur qui chauffe

Le surchauffage de l’ordinateur est un problème assez fréquent. Vous devez cependant savoir que cette panne n’a rien à avoir avec la température ambiante de votre cadre de vie. En général, le surchauffage de l’ordinateur est lié à une défaillance du système de refroidissement de l’appareil.

En temps normal, le radiateur de refroidissement évacue la poussière et empêche l’air de surchauffer. Lorsque vous remarquez que l’ordinateur est excessivement chaud, c’est sûrement parce que le système de refroidissement ne fonctionne pas correctement.

Pour régler le problème, vous devez simplement refroidir votre ordinateur. Pour ce faire, vous pouvez employer un compresseur d’air ou une bombe d’air sec. Non seulement cela permettra d’aspirer la poussière, mais aussi de booster la circulation de l’air.

Dans le cas où cette astuce ne marche pas, vous devez démonter votre ordinateur dans le but d’accéder à la ventilation. Si vous ne vous connaissez pas, vous devrez faire appel à un informaticien pour ne pas endommager davantage votre appareil.

Les pannes liées à l’écran

L’écran noir est une panne fréquente d’ordinateur. Elle est généralement la manifestation d’un problème au niveau de la carte mère, de l’alimentation, de la mémoire, du processeur ou autres. Lorsque vous remarquez cette panne, vous devez :

  • procéder à la vérification de l’alimentation du moniteur ;
  • tester votre écran sur un autre ordinateur ;
  • changer le processeur ;
  • vous assurer que la carte graphique est branchée dans le bon port ?

Après cette série de tests, vous devrez réussir à identifier la source du problème et à changer la pièce défaillante. En outre, il est possible que l’écran de votre ordinateur prenne une couleur bleue. Il s’agit là d’une panne assez grave qui peut entrainer la perte de vos données. Ce problème est généralement lié à un logiciel. Windows empêche donc l’ordinateur de fonctionner de manière optimale.

Dans ce cas précis, vous devez tout simplement vous référer à un réparateur professionnel. En effet, à moins que vous ayez des connaissances en informatique, vous risquez d’empirer la situation. Un professionnel pourra dépanner efficacement votre ordinateur et vous évitez une perte de vos données. Lorsque vous remarquez que l’écran de votre ordinateur reste figé, vous devez également vous recourir aux services d’une entreprise de réparation. Il s’agit de la meilleure solution pour un dépannage rapide et efficace.

Agence de communication à Toulouse

Serge-Jérôme Laverny
28 av. du Gal de Castelnau
31380 Montastruc
Tél. : 06 67 10 46 92
contact@webmasterautop.com
De 7 h 30 à 20 h du lundi au samedi.