La photographie est un très grand outil de conversion pour les e-commerces. Elle permet de représenter visuellement un produit, de le mettre en valeur et de convaincre les internautes de le commander.
Environ 70% des internautes déclarent que la photo est plus importante que la fiche produit ou que les avis. Mais pour arriver à de tels résultats, elle doit être soignée.
Une photo qui est professionnelle permet d’apporter de la valeur à vos produits et à votre boutique de manière générale. Alors, comment réussir à prendre une photo de produit agréable et convaincante ?
Prendre une photo à publier dans une boutique en ligne est un exercice plus difficile qu’il n’y paraît. Il est nécessaire qu’elle soit de qualité pour qu’elle puisse convertir un visiteur en client. Pour cela il faut en prendre soin et passer du temps sur une seule photo. C’est un travail de professionnel.
Pourtant, il n’est pas forcément nécessaire d’engager un photographe professionnel pour cela. Évidemment qu’il fera un travail magnifique et que ses photos seront sans aucun doute parfaites, mais croyez en vous.
En connaissant quelques techniques de pro et en faisant le meilleur de vous-même, vous pourrez soigner la qualité de vos clichés. Elles ne seront peut-être pas aussi parfaites que celles d’un professionnel, mais si elles ne donnent pas une impression de négligence, elles pourront jouer leur rôle.
Pour que votre photo soit d’une qualité semblable à celle d’un professionnel, il faut connaître quelques techniques.
Cela peut paraître évident, mais nous devons le rappeler. Le téléphone portable est suffisant pour le quotidien, mais sa qualité est trop mauvaise pour afficher sur un site professionnel.
Il faut donc utiliser un appareil photo pour faire un travail de professionnel. C’est un investissement qui sera rentabilisé, puisqu’une image de qualité peut faire gagner des clients.
La lumière est à la fois le meilleur ami et le pire ennemi du photographe. Elle peut sublimer ou gâcher sa photo.
Pour un shooting photo de produits type prêt-à-porter, les professionnels préconisent d’utiliser la lumière naturelle, celle que nous offre gratuitement le soleil. Leur conseil : prendre des photos en extérieur avant 10 heures et après 17 heures. C’est à ce moment-là que le soleil nous offre la meilleure lumière. Ils recommandent aussi de privilégier les journées avec quelques nuages plutôt qu’un ciel tout bleu. C’est d’autant plus conseillé s’il y a des mannequins : ils n’auront pas le soleil dans les yeux et devraient moins transpirer.
Il est également possible d’utiliser de la lumière artificielle, avec des lampes ou des projecteurs. La qualité de la lumière est moins bonne, mais elle peut être ajustée et déplacée en fonction des besoins.
Que vous utilisiez une lumière naturelle ou artificielle, il est cependant déconseillé de déplacer l’objet. Celui qui doit se déplacer, c’est le photographe.
Pour prendre des produits en photo et les afficher sur un site e-commerce, il est préférable d’avoir plusieurs images d’un même produit. Dans un premier temps, cela permet de pouvoir les sélectionner et de ne publier que les meilleures. Dans un shooting, il y a toujours des photos ratées.
De plus, avoir des photos sous différents angles permet à l’utilisateur de connaître le produit de tous les côtés, d’apercevoir tous les détails. L’utilisateur est curieux et méfiant, il aime connaître parfaitement un produit avant de le mettre dans son panier. La fiche descriptive lui donne quelques informations concernant son utilisation et son entretien, mais l’image donne des informations complémentaires qui sont très importantes.
Pour soigner ses photos, il y a donc de nombreux éléments à prendre en compte comme l’appareil utilisé, la lumière et l’angle de vue.
Serge-Jérôme Laverny
28 av. du Gal de Castelnau
31380 Montastruc
Tél. : 06 67 10 46 92
contact@webmasterautop.com
De 7 h 30 à 20 h du lundi au samedi.
Copyright Serge-Jérôme Laverny / Agence webmasterautop
2021 – Tous Droits Réservés
Mentions Légales
Conditions Générales de Vente
Politique de Confidentialité