Maître du web pour vous guider vers le succès

Comment un hébergeur pourrait affecter la vitesse et le trafic d’une boutique en ligne sur WordPress ?

Créer un site web ne se limite pas seulement à avoir des visiteurs, partager ses idées ou faire des vidéos drôles. Créer un site c’est aussi proposer des services et des produits à un public cible afin de rendre leur travail ou leur vie plus facile. On peut dire qu’il y a de la noblesse dans cela, et les boutiques en ligne en sont le parfait exemple.

Ces boutiques sont accessibles à tout le monde, proposent une grande variété de produits ou de services, et, le plus important, facilitent notre vie quotidienne. Ce n’est pas évident de travailler dans une grande ville presque toute la journée, sortir en fin d’après-midi crevé et allait en plus faire du shopping ou des courses. Pour être plus productif, il faut faire ces choses en parallèle : bosser et commander en ligne.

Le lien entre une boutique en ligne et WordPress

WordPress est une plateforme de création et de gestion de sites web, ou CMS (content management system). Grâce à WP, tout le monde peut créer des sites web et les héberger. Il suffit simplement de savoir lire et suivre les étapes.

La versatilité de WordPress réside dans le fait qu’il est possible d’ajouter à cette plateforme de nouvelles fonctionnalités à l’aide de plug-ins, parmi eux WooCommerce. Ce plugin permet de créer des boutiques en ligne directement sur WordPress avec la gestion des stocks, des paiements, des livraisons, et tout ce qui touche de près ou de loin au monde e-commerce.

Vu qu’il est possible maintenant de créer une boutique en ligne sans pour autant écrire, et encore moins connaître, une seule ligne de code, un nouveau problème voit le jour : choisir un hébergeur pour la boutique en ligne. Et c’est ce que nous nous apprêtons à voir.

Choisir un hébergeur qui n’affecte pas la vitesse ou le trafic d’une boutique en ligne

Pour certains sites web, le choix de l’hébergeur est rapide : il suffit de simplement prendre le moins cher et le tour est joué. Pour une boutique en ligne, ce n’est pas du tout la même chose.

 

  • Prise en charge native de WordPress.

Chose que nous prenons pour acquise mais qui n’est pas nécessairement le cas, tous les hébergeurs ne prennent pas en charge nativement WordPress. Malgré le fait que cette plateforme soit open source, les hébergeurs ont besoin d’une licence pour faire fonctionner cet outil sur leurs serveurs.

Et qui dit hébergeur pas cher, dit assez souvent non prise en charge de WordPress, ou n’importe quelle autre plateforme, pour garder les coûts de fonctionnement bas. Votre première mission est de vous assurer que WP est pris en charge nativement sur l’hébergeur, et en dernière version stable.

Pour connaître la version, il suffit de faire une recherche sur Internet. Si vous êtes dans le spectre des personnes plutôt fainéantes (on vous comprend, et c’est pour cette raison qu’il y a ce guide), vous trouverez sur ce site une liste détaillée de ces services d’hébergement qui prennent nativement en charge WP et ces dernières versions.

 

  • Emplacement des serveurs de l’hébergeur.

L’endroit où se trouvent les serveurs est un facteur déterminant de la vitesse de chargement des pages de votre boutique en ligne.

Si l’infrastructure de l’hébergeur se trouve en Australie, il faut s’attendre à avoir des pages qui se chargent très lentement, même si les clients disposent de la fibre optique. La raison est que l’information doit traverser la moitié du globe et passer par des dizaines, voire des centaines d’équipements et d’infrastructures pour atteindre le navigateur du client.

Quel que soit le CMS que vous utilisez pour votre boutique, choisissez toujours un hébergeur dont les serveurs se trouvent dans le pays du public cible, ou bien les pays limitrophes afin d’avoir les meilleures vitesses de chargement possible.

 

  • Optimisation du code.

Le fait d’optimiser le code de la boutique vous permettra d’avoir des pages ‘plus légères’ à charger. Une page web est constituée de plusieurs centaines de lignes de code, qui sont toutes exécutées par le serveur.

Si vous arrivez à rendre ces lignes plus logiques, le serveur les exécutera plus rapidement, et la page gagnera en vitesse. Cependant, cette tâche doit être réalisée par un développeur expérimenté avec le CMS que vous avez choisi pour avoir de bons résultats.

N’essayez pas de faire cela si vous n’avez aucune connaissance en développement ou en programmation web, car vous courez le risque de bugger la boutique.

 

  • Beau design.

Sur le web, l’œil humain est celui qui décide des actions à prendre. WordPress propose des thèmes pour modifier l’affichage des sites web. Vous trouverez des thèmes gratuits et des payants. Pour ce point, le mieux est de commencer avec un thème gratuit si vous n’avez pas les moyens et d’apprendre à faire les modifications vous-mêmes.

Les modifications visuelles ne sont pas très compliquées et vous trouverez des tas de tutoriels sur YouTube pour n’importe quelle plateforme. Mais si vous pouvez vous permettre un thème payant, c’est une meilleure solution car vous aurez une boutique unique et belle qui attirera plus de monde (trafic).

 

  • Priorité sur la sécurité.

L’élément le plus important d’une boutique en ligne c’est la sécurité des transactions. Vous faites des opérations avec l’argent des gens et ce n’est pas à prendre à la légère.

Installez des certificats SSL et choisissez un hébergeur qui dispose de systèmes de sécurité (actifs et passifs) pour protéger au mieux les données bancaires des clients. Avoir une boutique plus sûre est un gage de plus de trafic vers celle-ci.

Vous avez également la possibilité de recourir aux services de sécurité en ligne qui permettent de scanner et de protéger toutes les connexions de et vers votre boutique, au prix d’une légère baisse en vitesse de connexion.

Sur ce point, il est impossible d’avoir le beurre et l’argent du beurre (vitesse et trafic), et il est conseillé de sacrifier un peu de vitesse pour plus de sécurité et de trafic.

 

Même s’il est très facile de créer et de gérer une boutique en ligne, choisir un bon hébergeur n’est pas une aussi mince affaire avec toutes les offres disponibles sur Internet. Il faut simplement garder à l’esprit les plateformes à utiliser et le type de la boutique à créer.

Il ne faut pas trop s’inquiéter non plus, c’est juste un peu plus de travail pour vous, et qui n’est pas trop difficile en plus.

Agence de communication à Toulouse

Serge-Jérôme Laverny
28 av. du Gal de Castelnau
31380 Montastruc
Tél. : 06 67 10 46 92
contact@webmasterautop.com
De 7 h 30 à 20 h du lundi au samedi.

Copyright Serge-Jérôme Laverny / Agence webmasterautop
2021 – Tous Droits Réservés
Mentions Légales
Conditions Générales de Vente
Politique de Confidentialité