Agence de communication à Toulouse
Maître du web pour vous guider vers le succès

Création d'identité visuelle

Votre création d’identité visuelle par un graphiste à Toulouse, Nantes, Paris, Bordeaux, Lyon et sur toute la France

Vous vous demandez s’il serait utile de lancer votre création d’identité visuelle ? L’identité visuelle d’une entreprise, plus qu’un outil de communication, permet d’accroître sa notoriété et de véhiculer son image de marque. Créer une identité graphique ne s’improvise donc pas ; c’est une opération durant laquelle plusieurs aspects nécessitent d’être abordés.

En effet, établir un tel support incite à étudier la stratégie marketing, graphique et de communication. Construire une identité graphique passe ainsi par plusieurs étapes, des phases dont votre graphiste à Toulouse, de son expérience, peut établir une à une.

Première étape de la création d'identité visuelle : le brainstorming

La phase de brainstorming pour votre création de d’identité visuelle, représente l’étape où il faut recueillir les idées. Votre graphiste doit détenir toutes les informations nécessaires à la conception de votre identité visuelle. Pour cela, étudier les deux éléments suivants est primordial : le secteur d’activité et la cible.

Le secteur d’activité

Une étude du marché doit être menée ; le but étant de vous démarquer de vos concurrents tout en gardant vos propres principes et vos propres valeurs. Cette étape permet de savoir de quels codes graphiques vos concurrents font usage.

La cible

Étudier le profil du client caractérise aussi l’étape de brainstorming. Dès lors, il faut penser aux supports de communications à utiliser : print, web, carte-de-visite, etc. afin d’avoir un design qui peut correspondre à tous les canaux d’utilisation.

Deuxième étape de la création d'identité visuelle : Création des éléments graphiques

La création d’identité visuelle comprend plusieurs éléments graphiques dont le logotype, le pictogramme, le slogan, la typographie, les couleurs, etc. L’étape de la création proprement dite consiste à la mise en place de la ligne graphique.

Le graphiste doit relever plusieurs challenges : réussir à capter l’attention des consommateurs et des clients tout en transmettant le message. Posséder une identité graphique établit une relation de confiance avec vos collaborateurs et vos partenaires.

Le logotype

Avec le nom de votre entreprise ou de votre société, l’identité graphique vous représente dans le marché. Le logotype constitue un des éléments clés de votre identité visuelle. Il apparaît toujours en première position, donc sa création nécessite une étude approfondie : couleur, taille, etc.

Bien que la tendance soit le logo minimaliste comme celui de Google ou de Apple, vous pouvez toujours choisir un style classique ou rétro. L’équilibre à trouver se positionne entre le design facile à reconnaître et celui offrant un confort visuel.

Les couleurs

Les couleurs ne se choisissent pas au hasard. En effet, avant même de songer à sa sélection, il faut examiner l’affiliation de votre secteur aux couleurs. En agriculture, par exemple, on priorise souvent le vert et le marron. Si votre secteur ne dépend pas d’une grille colorimétrique stricte, il faut se fier aux codes couleurs. Chaque couleur correspond à un usage propre avec une signification adéquate :

La typographie

Ici, l’essentiel est de bien choisir la meilleure combinaison typographique possible pour respecter l’harmonie visuelle : le choix de la police, le nombre de typographies utilisées. Ainsi, vous obtiendrez une meilleure cohérence et vos intentions seront mieux comprises.

La forme

La forme est également un aspect à considérer avec soin. Rectangulaire ou ronde, elle doit laisser à chaque élément de l’identité graphique de s’affirmer. L’identité visuelle doit être un support qui peut perdurer dans le temps. Le devoir changer impacte la stratégie marketing, mais également le succès financier de votre entreprise.

Votre créateur de site internet à Toulouse chez webmasterautop

Troisième étape de l'identité visuelle : établissement de la charte graphique

Une fois que toutes les caractéristiques visuelles ont été créées, on passe à la réalisation de la charte graphique. La charte graphique, définie comme étant un document officiel, donne des précisions sur l’utilisation de l’identité visuelle. à tous les éléments de l’identité graphique tels que la couleur, le logotype et la typographie sont consacrés des chapitres. Cela permet de créer une cohérence sur tous les logos, l’identité visuelle sur chaque support. Ainsi, décrit dans la charte graphique sont :

Il est dans les compétences d’un graphiste à Toulouse de vous créer une charte graphique en bonne et due forme que vous pouvez utiliser par la suite.

5/5
Agence de communication à Toulouse

Serge-Jérôme Laverny
28 av. du Gal de Castelnau
31380 Montastruc
Tél. : +33 6 67 10 46 92
contact@webmasterautop.com
De 7 h 00 à 22 h du lundi au samedi.

Copyright Serge-Jérôme Laverny / Agence webmasterautop
2021 – Tous Droits Réservés
Mentions Légales
Conditions Générales de Vente