fbpx

Agence de communication à Toulouse
Ensemble, tout est possible !

Etre webmaster à Toulouse

webmaster à Toulouse : c’est aujourd’hui un métier incontournable dans le secteur des nouvelles technologies

Dans toutes les grandes ville de France se trouvent les compétences clés utiles aux entreprises qui se développent sans cesse davantage sur internet. Etre webmaster à Toulouse est-ce un métier pertinent aujourd’hui ?

À l’ère du web 2.0 et des nouvelles technologies, toute entreprise se doit d’avoir un site internet conforme aux exigences des moteurs de recherche tels que Google. En effet, de nos jours, il ne suffit pas de disposer d’un site web pour attirer des clients et développer son chiffre d’affaires.

Il faut que celui-ci soit positionné correctement sur les SERPs, en répondant entre autres aux attentes de Google en termes de contenu, d’expérience utilisateur, d’ergonomie, etc.

Vous voulez être présent sur le web ? Vous voulez gagner en notoriété en augmentant votre visibilité sur les SERPs ? Votre site e-commerce attire très peu de trafic ? Il vous faut trouver un bon webmaster à Toulouse. Mais avant de connaître les critères nécessaires pour bien choisir un webmaster à Toulouse, découvrons ensemble le métier de webmaster et pourquoi il est important de faire appel à ce professionnel.

Tout savoir sur le métier de webmaster à Toulouse

Webmaster : quèsaco ?

Également connu sous le nom de webmestre ou administrateur de site, le webmaster est un technicien informatique ayant pour rôle de créer un site internet, de l’entretenir, de l’animer et de le faire évoluer.

Possédant à la fois des compétences techniques, rédactionnelles et relationnelles, ce professionnel ne se cantonne pas à la création d’un site web, mais s’occupe également de son référencement, de son bon fonctionnement et de sa mise à jour.

Il possède plusieurs cordes à son arc, car il intervient à la fois en tant que technicien, concepteur, administrateur, animateur et rédacteur web.

Quelles sont les formations et les compétences requises pour devenir webmaster à Toulouse ?

Les formations au métier de webmaster

Pour devenir un webmaster à Toulouse, comme partout ailleurs, il faut au minimum être titulaire d’un BAC + 2 en communication, en informatique ou en journalisme, c’est-à-dire disposer d’au moins un BTS Services informatiques aux organisations ou BTS SIO, d’un DUT Métiers du multimédia et de l’internet ou MMI, ou d’un DEUST webmaster et métier de l’internet. Sachez que plusieurs diplômes permettent d’accéder à ce métier :

  • Licence professionnelle Métiers de la communication
  • Licence professionnelle Techniques du son et de l’image
  • Licence professionnelle Métiers du numérique
  • Master professionnel Information et Communication – spécialité Métiers de l’information et médias numériques
  • Master Création numérique – spécialité Design d’interface
  • Master Information et Communication – spécialité Création de projets numériques
  • Etc.

Bien que le métier de webmaster soit accessible aux autodidactes il y a quelques années, ce n’est plus le cas actuellement. Il est désormais indispensable de disposer d’un diplôme spécifique pour devenir webmaster à Toulouse.

De même, il est aussi important de posséder les qualités et les compétences nécessaires pour pouvoir exercer ce métier. Parmi ces qualités, on peut citer entre autres la créativité, la polyvalence et la rigueur.

Ce professionnel doit non seulement faire preuve de créativité et d’innovation, mais il doit aussi savoir anticiper, s’adapter aux évolutions du web et être capable de prendre en charge plusieurs tâches (graphisme, rédaction, programmation web, référencement web, etc.).

En outre, il doit avoir un sens de l’organisation, un sens de la responsabilité et un très bon sens de la communication étant donné qu’il est souvent amené à travailler en équipe, composée généralement de webdesigners, de développeurs, etc.

Sachez qu’il ne suffit pas de maîtriser les langages informatiques (HTML, XML, FLASH, JAVA…) et les outils bureautiques pour devenir webmaster à Toulouse. Il est important de posséder ces différentes qualités, dans la mesure où il faut porter plusieurs casquettes.

Quelles sont les principales missions du webmaster à Toulouse ?

Les missions du métier de webmaster

Le webmaster ou webmestre a pour missions de gérer et d’actualiser un site web, de s’occuper de sa maintenance et de son amélioration, mais aussi de développer et de suivre l’audience.

Dans le cadre de la gestion du site, il prend en main la structure de celui-ci, notamment l’architecture et l’arborescence, et s’occupe des éventuelles modifications, selon les besoins de l’entreprise. En outre, il s’occupe de la gestion des coordonnées des distributeurs reliés au système d’information, des catalogues, etc.

Au niveau de l’actualisation du site internet, il se charge du suivi et de la mise à jour des contenus, entre autres les produits et les informations diverses, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il doit être en veille constante.

En ce qui concerne la maintenance et l’amélioration du site web, il est tenu d’assurer le bon fonctionnement de celui-ci et par conséquent, doit s’occuper des bugs d’affichage et de tous les problèmes techniques pouvant se présenter, tant au niveau de la sécurisation du site que de l’hébergement. Suivi, vérification, maintenance… il prend tout en main.

Hormis cela, le webmaster se charge du référencement et de l’analyse de trafic en vue d’établir des prévisions et de mettre en place les stratégies adéquates pour développer l’audience. Le suivi et l’analyse des statistiques de fréquentation du site web entrent dans ses domaines de compétences, ainsi que son animation.

Il faut savoir en effet que pour gagner en notoriété aux yeux de Google et bénéficier d’une excellente visibilité sur les moteurs de recherche, il est important d’être présent et d’être actif sur les réseaux sociaux, surtout pour un site e-commerce.

Véritable touche-à-tout, le webmaster s’occupe de plusieurs tâches, contrairement au webdesigner et au développeur web.

Quelles sont les différences entre webdesigner, développeur web et webmaster à Toulouse ?

Les autres métiers du web

On a tendance à confondre webmaster, développeur web et webdesigner, alors qu’ils ont chacun des fonctions spécifiques, surtout ces deux derniers.

Comme son nom l’indique, le développeur web a pour mission de développer la structure d’un site internet. Il a une parfaite maîtrise des codes et des divers langages informatiques : JavaScript, CSS, PHP, HTML, SQL, etc.

Grâce à ses connaissances en programmation, en codage et en scripting, il est capable de créer des logiciels, des applications mobiles, des CMS (système de gestion de contenu) ainsi que d’autres outils destinés à la création de site.

Le webdesigner, quant à lui, s’occupe principalement du design d’un site web : effets visuels, couleurs, images, logos, etc. Il intervient généralement avant la mise en ligne de celui-ci, ce qui n’est pas le cas du webmestre qui, notons-le, doit gérer le site au quotidien.

Au niveau des qualifications, le webdesigner possède des compétences en CSS et en HTML, et maîtrise surtout les logiciels de création graphique.

Par rapport à ces deux professionnels, le webmaster est beaucoup plus polyvalent. Non seulement il maîtrise de multiples techniques, mais il possède également des compétences relationnelles, comme susmentionné.

D’ailleurs, il est souvent amené à travailler avec des développeurs et des webdesigners pour assurer le bon fonctionnement et le bon développement du site ; et à se coordonner avec les services marketing et commercial pour les actions de communication.

Il est à noter que, bien que les missions du webmaster, du développeur web et du webdesigner soient distinctes, elles sont complémentaires.

Quelles sont les conditions requises pour exercer le métier de webmaster à Toulouse ?

Les qualités pour devenir webmaster

Hormis les compétences et les qualités précitées, il faut être autonome et responsable pour pouvoir exercer le métier de webmaster à Toulouse. Il y a en effet plusieurs enjeux et risques à prendre en considération.

Il faut tenir compte des délais impartis et s’assurer du bon fonctionnement de tous les éléments nécessaires à l’attractivité du site. Dans le cas contraire, ce dernier peut perdre en trafic et n’aura pas l’effet escompté.

En outre, il faut également disposer des ressources et des moyens nécessaires pour pouvoir exercer le métier de webmestre.

Pourquoi faire appel à un webmaster à Toulouse ?

Vous pouvez faire appel à un webmaster à Toulouse si vous souhaitez créer un site e-commerce, attirer du trafic sur votre site, diminuer votre taux de rebond et augmenter votre taux de conversion, rendre votre site mobile friendly, etc.

Pour votre création de site internet ou de site boutique e-commerce

Vous souhaitez que votre boutique soit présente sur le web et vous voulez avoir un site e-commerce ? Sachez que vous pouvez confier cette tâche à un webmaster, qui peut prendre en charge le projet de A à Z, depuis la mise en œuvre jusqu’au suivi, en passant par la conception et la réalisation.

Il est à noter que pour concevoir un site e-commerce, il faut passer par plusieurs étapes. L’étape de la mise en œuvre, par exemple, inclut le dépôt d’un nom de domaine, le choix d’un hébergeur ainsi que d’un CMS ou d’un éditeur de site web tel que le WYSIWYG (what you see is what you get).

Lors de l’étape de conception, le webmaster établit une structure de pages (HTML ou XHTML), définit une arborescence et met au point une charte graphique et éditoriale. Il passe ensuite à l’étape de la réalisation en mettant en place la charte graphique et en créant les pages via l’éditeur ou le système de gestion de contenu choisi.

La dernière étape n’est nul autre que le suivi, incluant notamment la mise en ligne du site, l’annonce, la mise à jour, la sauvegarde et la maintenance. Sachez que ces divers éléments sont incontournables. L’annonce, par exemple, permet de faire connaître le site via une inscription dans des annuaires, une publicité, une publication sur les réseaux sociaux…

La sauvegarde, quant à elle, permet d’éviter la perte des données du site web, notamment tous les paramétrages de l’hébergement, les contenus, etc.

Pour information, hormis la création d’un site e-commerce, le webmaster peut aussi intervenir pour créer un blog, un site vitrine, un site mobile, etc.

Pour attirer du trafic sur un site web grâce au référencement naturel par un webmaster près de Toulouse, entre l'Union et Lavaur (81)

Votre site attire très peu de trafic et vous ne savez pas pourquoi ? Un webmaster peut trouver la solution à votre problème.

Sachez que plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un manque de trafic. Il se peut que votre site ne soit pas bien référencé et qu’il ne bénéficie pas d’un bon positionnement sur les SERPs, qu’il y ait un souci au niveau de la technologie utilisée ou au niveau du design du site web, ou encore que vous n’avez pas assez de contenus…

Bref, le webmaster effectue un audit pour trouver l’origine du problème et propose la solution adaptée.

Un webmaster à Toulouse en Haute Garonne : Pour diminuer votre taux de rebond

Vous pouvez également faire appel à un webmaster à Toulouse si votre taux de rebond est particulièrement élevé. Cela peut se produire si la vitesse de chargement de vos pages est lente. En effet, rares sont les internautes qui restent sur un site plus de 30 secondes se celui-ci est lent à charger.

En tout cas, quels que soient les facteurs en cause (images lourdes, code mal optimisé, etc.), le webmaster peut résoudre le problème et vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires. En règle générale, le taux de rebond ne doit pas dépasser les 40 % pour un site e-commerce.

Pour rendre votre site mobile-friendly

Votre site n’est pas mobile-friendly ? Sachez que cela peut vous faire perdre beaucoup de clients potentiels. Une mesure doit être prise rapidement en faisant appel à un webmaster, dans la mesure où il y a environ 35 millions de mobinautes en France.

Ce professionnel peut réaliser votre site en responsive design, c’est-à-dire adapter sa mise en page en fonction de la taille de l’écran du terminal utilisé par l’internaute, afin de garantir une lecture et une navigation optimale.

Hormis cela, vous pouvez également solliciter l’intervention d’un webmestre si votre site se termine par « wordpress.com » ou s’il est obsolète et qu’il a besoin d’une refonte.

Webmaster à Toulouse : comment bien choisir ?

Pour bien choisir un webmaster à Toulouse, il faut tenir compte de plusieurs critères. Assurez-vous qu’il possède toutes les qualités et les compétences nécessaires à l’accomplissement de ses missions, notamment qu’il soit un bon technicien et qu’il soit capable de suivre les lignes directrices de Google, de développer différents types de sites, de s’adapter à ses clients, mais aussi et surtout de connaître vos besoins.

Le choix du webmaster est déterminant pour votre site web, qui est souvent la première image qu’auront de vous vos clients, alors mieux vaut opter pour un professionnel ayant pignon sur rue à Toulouse. Bien entendu, n’hésitez pas à voir ses réalisations, regarder les avis clients sur sa fiche Google MyBusiness, et tâcher de comparer les devis avant de lui confier votre projet.

webmasterautop, une agence en création de site web et un webmaster à Toulouse

L’agence de création de site web webmasterautop c’est un webmaster à Toulouse pour aider les artisans, commerçants, les particuliers, les entrepreneurs, les petites et moyennes entreprises à avoir accès aux mêmes résultats que les grandes entreprises. Nous nous adaptons à votre budget pour vous permettre de déployer votre marque, vos services et vos produits sur internet, sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.

Pour entrer rapidement en contact avec nous, il vous suffit de cliquer ici : contact.

Agence de communication à Toulouse

Serge-Jérôme Laverny
28 av. du Gal de Castelnau
31380 Montastruc
Tél. : 06 67 10 46 92
contact@webmasterautop.com
De 7 h 00 à 22 h du lundi au samedi.

Copyright Serge-Jérôme Laverny / Agence webmasterautop
2020 – Tous Droits Réservés
Mentions Légales
Conditions Générales de Vente