Maître du web pour vous guider vers le succès

Cinq conseils pour optimiser le SEO d'un site e-commerce en 2021

Une étude menée en 2017 par le SEMrush montre que plus de 37% du trafic généré par les petits commerces en ligne sont issus de recherches organiques sur Google. Il a été également constaté que ce pourcentage augmente chaque année.

Vous comprendrez alors aisément qu’il est possible d’engranger des tonnes de ventes par mois sans dépenser une fortune en publicité pour sa boutique en ligne. Il suffit d’être bien classé sur les moteurs de recherche. Cet article présente cinq conseils à mettre en pratique pour améliorer le SEO de votre site e-commerce.

Ajouter du contenu de qualité et bien structuré à votre site

En 2021, le contenu est plus que jamais roi quand il s’agit d’optimisation SEO. Cette règle a déjà fait ses preuves et les sites e-commerce n’y échapperont pas. Pour que votre site ait une bonne position sur une recherche Google par exemple, vous devez impérativement prendre le temps de créer des contenus avec des valeurs ajoutées qui vous distinguent de vos concurrents.

Vous devez également penser à les structurer de manière à faciliter la lecture aux visiteurs et surtout à l’algorithme d’analyse du moteur de recherche. Ce dernier est l’un des piliers du classement et il faut qu’il comprenne de quoi parle votre site pour que vous gagniez ses faveurs. Il est généralement conseillé de collaborer avec une agence SEO sur ce point.

Catégoriser les produits et optimiser les pages

La majorité des visiteurs de votre site e-commerce n’arriveront pas par la page  »home ». Ils atterriront tout d’abord sur une page de produit suite à une requête qu’ils auraient formulée sur un moteur de recherche. Il est donc important de ne pas se focaliser uniquement sur l’optimisation de la page ‘’home’’ de votre site.

Vous devez veiller à ce que la plateforme de votre boutique en ligne soit fluide et agréable à la navigation. Vous devez également vous assurer que chacune de vos pages contienne des informations attrayantes.

Plus les visiteurs passeront du temps à naviguer sur votre site, plus vous aurez de meilleures positions dans le classement des moteurs de recherche.

Faciliter l’achat des produits sur le site

L’objectif premier d’une boutique est de faire de ses visiteurs, des clients. Alors, pour ce qui est des personnes entamant d’elles-mêmes la procédure d’achat, vous devez tout faire pour qu’il n’y ait rien qui puisse être un frein à la bonne marche de la transaction.

Il serait malencontreux qu’il n’y ait pas par exemple l’option de paiements que l’acheteur désire utiliser. Donc en plus des moyens classiques (PayPal, carte visa…) vous devez également penser à intégrer l’option de paiement par cryptomonnaies ou par prise en charge des chèques déjeuners, etc.

Vendre également sur d’autres canaux

Plus vous avez de la notoriété, mieux vous serez classé. Heureusement, il existe plusieurs manières d’acquérir de la notoriété aujourd’hui par le biais d’autres plateformes. Vous pouvez commencer par proposer des services d’affiliation et de dropshipping sur votre site.

Vous pouvez également choisir les ambassadeurs de vos produits parmi les influenceurs les plus connus. Il existe bien d’autres actions que vous pouvez mener pour arriver à vos fins.

Personnaliser l’expérience client

Comme vous le savez, l’expérience du visiteur sur votre site est l’élément le plus important pour le compter parmi vos clients. Les cookies informatiques permettent une personnalisation de cette expérience en se basant sur les données comportementales de l’utilisateur. Il est donc important que vous ayez cette fonctionnalité sur votre site.

Cependant, il n’est pas rare que l’autorisation d’installation des cookies soit rejetée. La majorité des internautes le font d’ailleurs. Il reste toutefois, possible d’adapter et de personnaliser l’expérience client par d’autres procédés. Il y a par exemple le recours à l’algorithme dit de « LookAlike ».

En somme, l’un des facteurs les plus importants de l’optimisation du SEO d’un site e-commerce est l’expérience client. Vous l’aurez compris avec ces 5 conseils présentés plus haut. Vous devez aussi prendre en compte l’algorithme d’analyse des moteurs de recherche dans l’élaboration de votre stratégie.

Agence de communication à Toulouse

Serge-Jérôme Laverny
28 av. du Gal de Castelnau
31380 Montastruc
Tél. : 06 67 10 46 92
contact@webmasterautop.com
De 7 h 30 à 20 h du lundi au samedi.

Copyright Serge-Jérôme Laverny / Agence webmasterautop
2021 – Tous Droits Réservés
Mentions Légales
Conditions Générales de Vente
Politique de Confidentialité